Peut-on créer une entreprise directement en ligne ?

Publié le : 01 avril 20224 mins de lecture

Aujourd’hui, il est possible de créer une entreprise directement en ligne avec la dématérialisation des démarches administratives. Pour faciliter la tâche, plusieurs entrepreneurs choisissent cette solution. D’ailleurs, il existe plusieurs plateformes qui proposent ce genre de prestations. Si vous décidez de réaliser vous-même la création de votre entreprise en ligne, les formalités sont simples et réalisables.

Créer votre entreprise en ligne

Vous avez trois options pour créer votre entreprise en ligne : recourir à un avocat ou un expert-comptable ; assurer seul la réalisation des démarches auprès des plateformes juridiques compétentes ; solliciter un prestataire spécialisé dans la création d’entreprises en ligne. Si déléguer l’ensemble des démarches à un expert-comptable ou un avocat s’avère très coûteux, réaliser seul les démarches requiert des compétences juridiques.

C’est pourquoi l’option la plus avantageuse est de recourir aux services d’un prestataire en ligne. Pour un même service, les frais demandés par les prestataires de service sont bien moindres que les honoraires d’un expert-comptable ou d’un avocat. Ainsi, créer une entreprise en ligne est simple, économique et efficace. D’autre part, cette solution vous permet de faire le suivi de l’avancement du projet de la création de votre entreprise. Dans ce cas, vous pouvez anticiper la suite des démarches administratives à effectuer.

Faire appel à un prestataire en ligne

Il existe aujourd’hui plusieurs plateformes en ligne qui proposent des services pour effectuer des démarches de création d’entreprises. La dématérialisation des démarches administratives pour la création d’entreprises nécessite la maîtrise des outils numériques et la bonne connaissance en matière juridique. En effet si vous ne disposez pas de connaissances juridiques il est judicieux de faire appel à un professionnel ayant des qualifications requises dans le domaine juridique pour la création d’entreprises.

Ainsi, le professionnel se chargera des démarches administratives et juridiques telles que : la rédaction des statuts ; la domiciliation de l’entreprise ainsi que l’obtention de l’extrait K-bis. Ainsi, il vous suffit de remplir un formulaire et d’envoyer le formulaire accompagné de pièces justificatives nécessaires à un prestataire de service spécialisé. Une équipe se chargera de tout jusqu’à la création de votre entreprise.

Effectuer seul les démarches en ligne

Cette solution est la plus économique parce que vous n’avez aucun frais à débourser à un expert-comptable ou un prestataire spécialisé en ligne. Toutefois, elle n’est pas recommandée parce que la création d’entreprises est un projet complexe nécessitant l’aide d’un professionnel si vous ne possédez pas de compétences nécessaires dans le domaine juridique.

C’est au niveau de la rédaction des statuts que vous devez demander l’aide d’un professionnel. En réalité, cette solution est intéressante dans le cas de la création d’une micro entreprise. Les formalités administratives sont faciles à réaliser seul.

Plan du site