Que faut-il savoir sur la domiciliation bancaire ?

Publié le : 30 juin 20223 mins de lecture

Vous avez commencé cette aventure entrepreneuriale et vous faites actuellement le tri dans votre profil d’entrepreneur et ainsi constituer un dossier de création d’entreprise ? Etape indispensable lors de la création d’une société, en effet, il est uniquement possible de s’inscrire avec un compte bancaire professionnel afin de déposer le capital social. Que faut-il savoir sur la domiciliation bancaire ?

La domiciliation bancaire : définition

La domiciliation bancaire, qu’il ne faut pas confondre avec la domiciliation professionnelle, concerne non seulement les particuliers, mais aussi les entreprises commerciales. Ce terme signifie que vous avez choisi une institution bancaire pour domicilier vos revenus. La domiciliation bancaire, détaillée sur SeDomicilier, va vous permettre de bénéficier d’un RIB ou Relevé d’Identité Bancaire qui vous permettra, lorsque vous le communiquerez à vos clients et fournisseurs, de recevoir de l’argent directement à la banque.

Choisir de domicilier en banque tous vos revenus est un incontournable, et cela doit aussi vous offrir des avantages comme de bons taux d’intérêt ou l’accès à certains produits.

Ce qu’il faut savoir

Lors de la création de votre entreprise, vous devrez joindre à vos documents la preuve que vous avez procédé à l’ouverture d’un compte professionnel pour votre entreprise auprès d’un établissement bancaire. Par conséquent, votre banque vous fournira un RIB et conservera le montant des fonds propres que vous avez précédemment déposés, que vous pourrez libérer une fois vos statuts vérifiés. Ainsi, vous pouvez ouvrir votre compte courant lié auprès de cet établissement et même profiter de prêts à taux préférentiels.

Notez que la domiciliation bancaire ne va pas vous empêcher d’ouvrir, dans d’autres établissements, d’autres comptes bancaires. Par contre, si vous envisagez de créer d’autres comptes bancaires, assurez-vous de générer suffisamment de liquidités pour ne pas être pris dans la déduction directe de tous les revenus. En effet, afin d’établir une relation d’affaires efficace avec vos conseillers, la domiciliation de vos flux d’argent est nécessaire.

Une obligation à ne pas oublier

La domiciliation bancaire, c’est une étape obligatoire lorsque vous la créez une société. En effet, pour vérifier vos documents, vous devez prouver que votre société est bien enregistrée auprès de la banque où est tenu le compte bancaire de la société et le capital social que vous avez déposé.

Ainsi, votre banque de domiciliation reçoit tous vos revenus et vous fournira une identification bancaire afin que vous puissiez payer l’ensemble de vos factures et d’être payé. Donc, veillez à bien choisir votre banque d’inscription en termes de frais et d’assistance. En effet, être bien soutenu financièrement vous permettra de profiter de la croissance de l’entreprise pour grandir en toute quiétude.

Plan du site